Édition du jeudi 31 janvier 2008
Fusion de la DGI et de la DGCP: le gouvernement installe un groupe de travail avec des élus locaux
Dans le cadre des nombreux contacts avec les élus locaux qui ont précédé le lancement de la fusion de la direction générale des impôts (DGI) et de la direction générale de la comptabilité publique (DGCP), Eric Woerth avait proposé la mise en place dun groupe de suivi associant le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et les associations délus locaux. Conformément à cet engagement, le ministre a présidé, mercredi 30 janvier, la première réunion dun groupe de suivi avec les présidents de plusieurs associations délus locaux. Ont participés à cette rencontre: lAssociation des maires de France, lAssociation nationale des élus de montagne, la Fédération des maires des villes moyennes, lAssociation des maires des grandes villes, lAssociation des petites villes de France, lAssociation des maires ruraux de France et lAssemblée des communautés de France.
Lors de cette réunion, le ministre a rappelé que lamélioration du service rendu aux élus locaux constitue lun des objectifs prioritaires de la fusion de la DGI et de la DGCP. Selon lui «lunion des services dans une même direction permettra en effet de mettre à la disposition des élus locaux une offre de conseil fiscal et financier plus réactive». Le groupe de suivi aura pour mission, dans ce cadre, de donner aux élus locaux un espace de dialogue et de travail leur permettant de préciser leurs besoins en la matière. «La fusion de la DGI et de la DGCP confortera la présence territoriale de la DGI et de la DGCP», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Jacques Pélissard, président de lAssociation des maires de France, a souligné «lintérêt de cette démarche densemble, notamment en matière damélioration des services rendus aux élus locaux, de possibilités dexpertise sur les projets communaux ou intercommunaux, et de suivi de son application, sur le modèle établi par la charte sur lorganisation de loffre des services publics et au public en milieu rural».
Ainsi que le ministre lavait annoncé le 4 octobre dernier, les trésoreries de proximité compétentes aujourdhui pour le recouvrement fiscal offriront un service élargi aux contribuables, en leur apportant également des réponses sur le calcul de leurs impôts.
Enfin il a été décidé que le groupe de suivi mis en place au niveau national ait des relais dans chaque département. A cette fin, le ministre demandera aux directeurs des services fiscaux et aux trésoriers-payeurs généraux de mettre en place un comité local des élus locaux, associant les associations délus locaux.<s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2